Home / Etre maman / Prise de poids pendant la grossesse : mon bilan

Prise de poids pendant la grossesse : mon bilan

La prise de poids pendant la grossesse, voilà quelque chose qui a été un vrai soucis pour moi. Entamant maintenant ma 40ème semaine, je crois que je peux faire un petit bilan !

J’ai honnêtement fait attention à ma prise de poids pendant cette période. Attention, je ne me suis pas privée ! Jamais ! Ni moi ni mon bébé n’avons manqué de quoi que ce soit. Bébé est grand et gros, dans la moyenne haute depuis des mois, au point même de m’inquiéter, car il va falloir le sortir ce gros bébé qui a bien profité. :)

Je ne me suis pas privée, mais j’ai fait attention, tout simplement. J’ai essayé de manger le plus équilibré possible, même si je suis devenue une vraie dévoreuse de sucre pendant cette période. J’ai donc compensé mes envies de sucre en mangeant également fruits et légumes, poissons… De bonnes choses pour bébé et moi.

J’ai également gardé l’habitude que j’ai toujours eu avec la nourriture : manger ce dont mon corps a besoin. Stopper si je n’ai plus faim. Ça semble simple et logique et pourtant, combien de personne, enceinte ou non, mangent même lorsque leur estomac leur dit que c’est bon, qu’il est rempli ? Cette nourriture en trop, dont le corps n’a pas besoin, n’ira pas vous nourrir vous, mes vos fesses et cuisses, soyons clair ! Maintenant, lorsque l’on est enceinte, il est bien aussi de prendre un peu de gras, surtout si on veut allaiter. Je vous rassure, du gras, j’en ai pris un peu et de la rétention d’eau maintenant également, qui s’ajoute au poids sur la balance. Je suis juste heureuse de ne pas avoir trop pris. Lorsque j’entendais au début de ma grossesse : « moi j’ai pris 25 kg pendant ma grossesse. » J’étais terrifiée ! Impensable pour moi une telle prise de poids. Aller si loin m’aurait totalement démoralisé, aussi superficiel que soit cet aveu, il est bien vrai.

poidsetgrossesse

Lorsque je suis tombée enceinte, je pesais 52kg (pour 1m70). Je suis actuellement à un peu plus de 65kg. Ce qui fait une prise de poids de plus de 13kg. Si la petite ne sort que la semaine prochaine, je suppose que je vais atteindre les 66kg pour une prise de 14kg. Pour moi ce n’est pas rien, mais avec un IMC léger de départ, c’est une prise de poids normale.

J’ai suivi ma prise de poids en me pesant tous les jours ou presque et en notant le résultat sur mon application de grossesse. Ainsi, j’ai une courbe et un tableau mois par mois. J’en avais psychologiquement besoin, c’était une façon comme une autre de gérer cette prise de poids, de la suivre de près, de me rassurer.

Bizarrement, maintenant que j’arrive au bout, je suis beaucoup plus zen vis à vis de mon poids. Je me permets plus, je mange encore plus de sucreries, je me pèse bien plus rarement. Mon mental a un peu changé. Bébé va sortir, je vais passer un séjour à la maternité, puis commencer une vie différente et certainement épuisante, de quoi perdre déjà beaucoup en peu de temps ! Un régime suivra rapidement, je me connais. Oh pas un régime drastique ! Mais une suppression importante du sucre et encore plus de salades et de fruits, tout simplement, tout en continuant à manger juste ce que mon corps veut, sans aller au-delà lorsque je n’ai plus faim. J’ai toujours fait ainsi, il n’y a pas de raison que je ne retrouve pas un poids léger en reprenant de bonnes habitudes alimentaires !

Voici un petit avant après : lorsque j’ai appris que j’étais enceinte et au début de mes 9 mois :)

poidsetgrossesse1

°micrologosignatureposteRetrouvez moi sur Hellocoton, Facebook et Instagram °

4 comments

  1. Hehe, je partais avec la même morpho que toi à peu près : 48kg pour 1m60. La prise de poids m’inquiétait aussi et je ne sais pas, par fierté je voulais qu’elle soit limitée au maximum. J’ai fini à +12 en mangeant comme une ogresse mais sans jamais grignoter. Et ça fait une semaine aujourd’hui que j’ai accouché d’un gros bébé (3,6kg,52cm). Alors je ne sais pas si tu comptes allaiter mais moi oui et j’ai déjà plus que 52kg sur la balance… Ça aide drôlement à perdre de nourrir au sein!! :)

    • J’ai accouché vendredi (je ferai le point dessus ^^) d’un bébé de 3kg480 et 51cm, on est effectivement très proche :)
      Non je n’allaite pas, mais finalement je regrette presque de ne pas avoir essayé tant ma fille est en recherche de ce contact!
      Pour le moment ma balance n’est pas mon amie, même si à la maternité les sages femmes n’arrêtaient pas de dire que je n’avais déjà plus de ventre, moi je le trouve encore énorme :p

  2. Coucou :)

    Durant ma grossesse comme toi j’ai pris du poids raisonnablement. Je pesais 53kg avant ma grossesse et en fin de grossesse je pesais 68kg.
    Je n’avais pas envie de trop prendre de poids mais je n’étais pas obnubilée pour autant (pas de là à me peser tous les jours comme toi^^).
    Finalement au retour à la maison je pesais 60kg et maintenant que ma fille va avoir 3 mois, je pèse 55kg. Je suis contente car je trouve que j’ai perdu assez rapidement contrairement à d’autres mamans 😀

    J’ai allaité 4 semaines, est ce que çà a vraiment aidé? En tout cas, après mon accouchement je n’avais plus envie de rien (ni sushis que j’adore, ni chocolat et bonbons dont je raffole! Alors forcément çà aide^^)

  3. Tu es magnifique et te tracasse pas t’as pas pris grand chose ça devrait vite partir ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *