Home / Maman moderne / Mes questionnements sur la liste de naissance

Mes questionnements sur la liste de naissance

Nous ne sommes pas partis tout de suite sur le concept de faire une liste de naissance. Nous n’en avions même pas encore parlé lorsqu’on nous l’a demandé pour la première fois. C’était encore tôt, je devais à peine être enceinte de 6 mois, du coup, ça nous a beaucoup surpris ! Puis la demande est venue de deux autres personnes et la question est donc venue vraiment à nous : « Faire une liste de naissance ou non ? » 

Au début, on était plutôt parti sur non. Les gens achèteraient ce qu’ils voulaient s’ils le voulaient et puis voilà. Mais finalement, nous avons eu quelques conseils et j’en ai lu de mon côté sur d’autres blogs. Les gens ne savent pas forcément ce dont nous avons besoin et nous risquons, sans liste, de nous voir offrir 20 bodies taille 0, par exemple. Utiles, certes, mais d’autres choses le sont également ! Finalement, j’ai donc fouillé pour voir comment faire cette fameuse liste. Le petit soucis que nous avons, c’est que nous sommes deux Français qui vivent en Belgique, ainsi, la liste doit convenir pour les deux pays, ayant des amis des deux côtés et nos familles en France.

listedenaissance2

J’ai d’abord commencé à faire un compte sur le site Mes Envies, aimant beaucoup le concept. Créer une liste 100% virtuelle via différents magasins, un peu partout sur la toile. Mon homme a moins accroché et surtout, il a eu une réflexion juste : dans notre cas, ce n’est pas idéal. Beaucoup de boutiques en ligne sont Françaises et les Belges auront beaucoup de frais d’envois. De plus, ces frais, justement, nous pouvons les éviter en faisant une liste près de chez nous.

Je suis donc repartie dans mes recherches et j’ai finalement réalisé que nous avions un immense magasin pour bébé et enfant à 10 minutes en voiture de chez nous, un BabyKid. Ce n’est pas comme si on passait devant très régulièrement… (En fait si ! ^^) J’ai visité le site de la boutique, lu les conditions pour les listes, fouillé les articles et me suis lancée. La création de la liste de naissance m’a pris quelques heures et je me suis rendue compte à quel point je ne savais pas quoi mettre dedans ! Ensuite, il a suffit de prendre rendez-vous pour aller la valider sur place.

Nous nous sommes aussi rendus compte à quel point le magasin est vraiment immense ! Autre gros point positif : la conseillère. Une petite dame a fait le point avec nous pour valider/modifier la liste. Ses conseils nous ont été très utiles et elle nous a aidé à choisir la poussette, choix où nous étions totalement perdus ! On c’est vraiment rendus compte à quel point nous n’y connaissions rien et elle est restée très patiente avec nous. :)

listedenaissance1

Notre liste est ici, sur leur site, facile d’accès pour tout le monde. Le seul point négatif que je lui trouve est que les objets achetés disparaissent de la liste. J’aurais préféré qu’ils se notent en plus disponibles pour qu’elle reste toujours complète pour les curieux (si ça peut aider quelqu’un à faire la sienne tant mieux !) Mais ce n’est qu’un détail. Les bonds d’achats sont aussi une possibilités de cadeaux et je trouve cette fois que c’est un gros plus !

A part la poussette, il n’y a que des petites choses, la chambre ayant été déjà achetée et offerte par belle-maman et des objets très utiles comme le chauffe-biberon offerts par belle-sœur. Notre petite est déjà très gâtée. :)

Maintenant, il y a ce nouveau soucis : quand donner la liste ? 

Nos amis Belges nous la demandent depuis un moment maintenant, alors que pour les Français, ça semble être une base de glisser la liste de naissance après la naissance du bébé. Autre soucis : notre petiote peut naître n’importe quand depuis déjà plusieurs semaines. Ça ne m’aide pas, moi qui aime faire les choses bien et tout préparer à l’avance ! Résultat : j’ai finalement pris la décision de la donner maintenant. Aux gens de voir quand ils veulent piocher dedans (ou pas d’ailleurs !) et ce que nous n’aurions pas à temps dans les objets urgents, nous irons les chercher nous-même. Ça m’a semblé un bon compromis, surtout que nous partons du fait qu’une liste de naissance n’est pas une obligation ! Juste une idée pour ceux qui veulent faire un cadeau.

C’est finalement une expérience que je suis contente d’avoir fait, ne serait-ce que pour le RDV sur place qui m’a appris quelques trucs !

2 comments

  1. Nous nous avons fait notre liste sur Mesenvies. Nous l’avons donné aux personnes qui le souhaitaient seulement même en la donnant, les personnes ne la suivent pas forcément. On s’est retrouvé avec pas mal de serviettes de bain… Enfin c’est toujours utile donc c’est pas bien grave et puis on avait fait une liste vraiment parce qu’on nous l’avait demandé sinon on en aurait pas fait.

  2. Dommage que tu n’aies pas testé la liste de naissance Kadolog (http://www.kadolog.com) qui t’aurait permis de joindre l’utile à l’agréable.
    Un peu comme Mes Envies tu peux y mettre tout ce que tu veux, tu reçois les dons sur ton compte bancaire pour acheter tes envies où tu veux, quand tu veux. Et aussi une carte permettant d’avoir 10% de réduction directement à la caisse chez bab ykid. Vachement pratique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *