Home / Humeur / Grossesse : reconnaître les premiers mouvements de bébé

Grossesse : reconnaître les premiers mouvements de bébé

Les premiers mouvements de bébé, nous les attendons avec impatience ! Car ils vont nous permettre de savoir que tout va bien. Les premiers mois sont très stressants, ce sont ceux si dangereux, ceux que l’on doit voir passer et se terminer avant de se réjouir à 100%. Alors forcément, les premiers mouvements de bébé sont très rassurants. Si bébé bouge, c’est que normalement il va bien !

Mais comment reconnaître les premiers mouvements de bébé ?

J’ai eu la chance de sentir mon petit alien très très tôt ! Vraiment tôt ! A trois mois et demi, je sentais déjà des petites bulles et je me demandais s’il s’agissait de mes intestins (oui c’est pas glamour, mais on sait bien qu’ils travaillent bien plus pendant la grossesse et nous enquiquinent souvent !) ou du bébé, mais ça me paraissait tôt. De jour en jour, je me suis posée plus de questions, j’ai fait des recherches sur internet, visiblement, c’était bien le bébé ! C’est rare, mais ça arrive de le sentir déjà, même pour une première grossesse.

mouvementsdebebe1

Qu’est-ce que je sentais à ce moment là ? Des petits mouvements, vraiment infimes, bas dans mon ventre. Des petites bulles, presque des caresses. Des mouvements vraiment légers, trop en fait pour être ceux de la digestion, un peu trop bas aussi. Des petites pressions, très légères. C’était infime, mais ça a pris de l’ampleur avec le temps. Beaucoup d’ampleur ! Ces bulles grossissent, mais en même temps, cette fois, vous ne les confondez plus avec votre organisme. Vous le savez maintenant : c’est lui, c’est votre bébé ! Plus le temps passe, plus les mouvements deviennent forts et ressemblent cette fois à des coups, de vrais petits coups de pieds, de tête et de poings ! Ça pousse, ça tire, ça se fait de la place !

A 16 semaines de grossesse et 17 maintenant, notre petit alien me fait déjà vivre un mini enfer et je n’ai plus aucun doute sur les mouvements très net que je sens maintenant ! Ça cogne, ça bouge, ça gigote, c’est très impressionnant ! On le sent même déjà très légèrement main sur le ventre, à travers ma peau. C’est si troublant !

mouvementsdebebe2

Tellement de mères aiment ces petits mouvements que je me sens bizarre de penser que moi, je les trouve parfois agaçants. Est-ce honteux d’être gênée de devenir soudainement un punching-ball ? Je suis satisfaite de savoir que petit alien va bien et j’avoue que lorsque je ne sens rien pendant longtemps, je me pose la question, mais d’un autre côté, quand ça me cogner en continu alors que j’essaie de me reposer ou de bosser, ça m’amuse beaucoup moins ! Étrangement, les mouvements de bébé sont à la fois doux et agaçants ! Pour moi du moins. Je commence tout doucement et lentement à m’y habituer, à voir le côté agréable de ce malmenage intérieur. Celui qui dit : « je suis là, je suis en forme ! »

Vous ne sentez pas bébé si tôt ? Ne vous inquiétez pas, beaucoup de femmes, surtout à leur première grossesse, ne sentent pas les mouvements de bébé avant le cinquième mois. C’est tout à fait normal, nous n’avons pas toutes le même corps, le même bébé ou la même sensibilité.

Sentir la vie bouger en soi, c’est vraiment quelque chose d’étrange qui reste pour moi encore déconcertant ! :)

°micrologosignatureposteRetrouvez moi sur Hellocoton, Facebook et Instagram °

2 comments

  1. Sentir bébé bouger était un moment que j’attendais avec grande impatience et puis à 16 semaines de grossesse j’en étais sûre c’était elle! Je n’ai pas senti de petite bulle, mais j’ai directement senti des petits coups (comme quand parfois ma paupière saute, mais cette fois au niveau du bas du ventre). A partir de ce moment je l’ai senti tout les jours et plus çà va plus je la sens. Depuis quelques semaines je sens moins de coups mais je la sens remuer, bouger des pieds. Parfois j’ai l’impression qu’elle va sortir par mon nombril tellement elle pousse fort! Mais qu’est ce que j’adore ces moments même si elle prend de plus en plus de place et que je la sens au niveau des cotes et qu’elle me fait parfois un peu mal. Je ne me lasse pas de la sentir <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *