Home / Humeur / Chat et grossesse

Chat et grossesse

Nous avons 5 chats à la maison (et une petite chihuahua). Je n’ai jamais eu peur du risque de toxoplasmose, ma mère l’ayant justement attrapée pendant sa grossesse, je suis née avec ! Sans surprise, la prise de sang a révélé que j’étais immunisée (et au reste aussi d’ailleurs).

J’ai ainsi pu continuer à m’occuper de mes chats comme si de rien n’était.

Ce qui m’interpelle maintenant, ce sont les changements de comportement de certains de nos matous. Notre mâle maine coon me vénère encore plus qu’avant ! Il me suit partout comme un petit chien, me colle dès que je m’assois sur le canapé et vient parfois pleurer à la porte de notre chambre (strictement interdite) lorsque je vais me coucher. Il n’a plus le droit de se coucher sur mon ventre, mais ça ne l’empêche pas de se coucher tout contre et d’ignorer les coups de la petite qui n’aiment pas trop ce poids, des heures durant. Une vraie glue !

Je ne peux pas faire grand-chose dans la maison sans l’avoir avec moi. C’est mon gros nounours protecteur.

chatetgrossesse3

Nos deux gouttières me collent aussi beaucoup et plus régulièrement qu’avant, surtout la femelle qui n’est normalement pas spécialement collante. Hiver ou grossesse ? J’ai en tout cas le droit à toute son attention !

La petite British (notre chat un peu autiste) n’a elle pas changé de comportement de son côté.

Par contre, pour notre femelle maine coon, c’est une autre histoire. Ça a fini par tourner au vinaigre à coup de pipi dans toute la maison. Pas un pipi par jour pour dire, non ! Il s’agit de marre de pisse dans de nombreux endroits de la maison, plusieurs fois par jour, au point de nous faire sauter les plombs lorsqu’une multiprise a été touchée ! Elle a également réussi à entrer dans la future chambre de la petite, m’arrosant la moquette neuve en trois endroits ! Mon mari ne m’avait jamais vu aussi contrariée après nos animaux, moi qui suis pourtant tellement patiente avec eux.

J’ai fini par craquer un matin et ainsi la laisser sortir dehors en compagnie de notre mâle gouttière. Nos deux chats de gouttières sortent tous les jours comme bon leur semble, comme les chats des voisins. Nous sommes dans un quartier très calme, avec de nombreux jardins, des chats partout, elle ne risquait pas grand-chose et moi je n’en pouvais plus de me plier en deux 10 fois par jour avec mes produits d’entretien !

A ma grande surprise, elle a immédiatement disparu pendant presque 1 semaine ! Je l’ai cherché partout, me suis sentie hyper coupable, surtout avec le temps très froid que nous avions. Je ne comprenais pas, j’en ai pleuré. Elle a finalement réapparu le lundi 25 janvier, sous un temps ensoleillé, comme si de rien n’était, dormant dans le jardin. Mais surtout, elle a refusé de me suivre et de venir à ma demande, encore plus de rentrer à la maison. Elle me fuit littéralement ! Après avoir vécu 10 ans avec un chat, c’est assez vexant… Mais c’est clair, je lui pose un problème ! Elle qui roucoule lorsque mon mari lui parle, me contourne pour que je ne la touche pas.

Est-ce de la jalousie ? Est-ce un conflit hormonal ? Je ne sais pas, mais je ne m’y attendais pas ! Il lui a fallu plusieurs jours avant d’accepter de rentrer à la maison. J’ai le droit à un peu plus d’attention, mais on est loin du comportement des autres chats.

Reste à découvrir le comportement de chacun avec l’arrivée de la petite ! Ils n’ont pas fini d’être surpris nos matous ! :)

chatetgrossesse
Mon gros coon qui découvre avec curiosité les travaux dans la future chambre (fermée le reste du temps).
chatetgrossesse1
Miss British descendue de son arbre à chat pour fouiller un peu ces drôles de meubles.
chatetgrossesse2
Voilà ce qui se passe lorsque je m’installe sur le canapé ! (Couette et gros pull pour contrer le froid très fort cette semaine là).
°micrologosignatureposteRetrouvez moi sur Hellocoton, Facebook et Instagram °

2 comments

  1. J’ai connu la même galère avec notre chat. ça s’est calmé dans le temps. Courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *